L’humidité de l’air et l’eau de pluie font partie des éléments qui agressent la façade d’une maison. En fonction du matériau de construction de vos murs, ces derniers peuvent aisément se détériorer et laisser infiltrer l’eau dans votre intérieur. Pour éviter d’en arriver là, vous devez imperméabiliser votre surface extérieure. Comment appliquer le produit hydrofuge ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout dans ce guide.
Les avantages de l’hydrofuge pour votre façade
L’hydrofugation est une solution efficace pour rendre imperméables les murs extérieurs de votre maison. Le produit utilisé pour ce traitement est compatible avec tous les matériaux de construction (brique, béton, pierre naturelle…). L’application sur les enduits est également possible. Quand il est bien réalisé, le traitement hydrofuge pour façade présente de nombreux avantages pour votre logement. En dehors de l’embellissement du mur hydrofugé de la façade traitée par un produit hydrofuge, on peut citer :
- La protection contre les infiltrations d’eau et d’humidité
- La protection contre les moisissures et les mousses
- L’isolation thermique
Protection contre les infiltrations d’eau et d’humidité
En principe, une façade hydrofugée assure l’imperméabilité des murs. Lorsque vous effectuez ce traitement, la surface extérieure de votre maison restera sèche aussi bien en été qu’en hiver. L’hydrofuge sert de barrière de protection contre l’eau de pluie. Sans ce traitement, il n’est pas rare de constater l’effritement de la peinture ou la dégradation de la maçonnerie due à une infiltration d’eau.
Lorsqu’il gèle en hiver, l’humidité dans les murs non protégés a tendance à geler aussi. Cela peut impacter directement la structure de votre bâtiment. La pose d’un hydrofuge de surface peut prévenir ce problème et donc éviter les dépenses régulières pour la rénovation des murs.