Traitement humidité

Spécialiste de la rénovation de toiture à Nantes et Carquefou

TRAVAUX HUMIDITÉ ASSÈCHEMENT DES MURS

POURQUOI CHOISIR L’INJECTION DE RÉSINE HYDROPHOBE ?

Lorsque les murs sont humides en profondeur, l’injection d’une résine hydrophobe est le traitement d’assèchement des murs le plus recommandé. Cette technique est utilisée pour créer une barrière contre les remontées d’eau par capillarité dans les murs.

PRINCIPE DE L’ASSÈCHEMENT DES MURS PAR INJECTION

L’objectif de l’assèchement des murs est de créer à sa base une barrière d’étanchéité qui va bloquer la remontée de l’eau depuis le sol.

Pour créer cette barrière, une méthode uniquement réalisable par des professionnels va être appliquée : l’injection de résine hydrophobe ou injection d’un hydrofuge de masse.

Chaque professionnel procède différemment. L’entreprise Eurochem propose une méthode d’assèchement des murs rigoureuse dont voici les étapes :

Les murs sont nettoyés et les sels traités; Des orifices d’injection sont forés dans le bas du mur tous les 10 à 15 cm avec une profondeur d’au moins les 4/5 de l’épaisseur du mur. Ces trous sont forés en oblique et dans les joints de préférence ;La résine hydrophobe va être injectée à basse pression dans ces trous à l’aide d’un « pistolet » ou d’un injecteur suivant le produit utilisé. 1,5 à 2,5 L de produit par mètre linéaire et par 10 cm d’épaisseur sont injectés via un compteur de passage, qui permet de n’utiliser que la quantité idéale de produit ;
Cette résine, qui est une microémulsion, va se propager dans le mur et va réagir au contact de l’eau contenue dans le mur. Elle va se durcir et ainsi créer la barrière étanche.
forage mur
Forage d’un mur pour le traitement des remontées capillaires
L’eau sera ensuite bloquée par la barrière hydrophobe sur toute la largeur et toute la longueur du mur, et ne pourra pas remonter depuis le sol.

Quand l’assèchement des murs est quasiment terminé (avec une teneur en eau inférieur à 5 %), les travaux de finition peuvent être mis en œuvre.

AVANTAGES DE L’INJECTION DE RÉSINE HYDROPHOBE

La résine hydrophobe, qui est liquide, va se propager sur toute la largeur du mur et dans les interstices les plus fins : le mur sera traité en profondeur (le traitement est effectif 48h après l’injection de la résine).
Cette solution d’assèchement des murs est garantie 10 ans, il s’agit d’une technique qui ne nécessite plus aucun entretien de votre part une fois l’intervention faite.

INCONVÉNIENTS DE L’INJECTION DE RÉSINE HYDROPHOBE

Cette solution a quelques inconvénients, liés à sa méthode très précise :

L’injection de résine hydrophobe ne peut être effectuée que par des professionnels spécialisés. Bien que la barrière soit opérationnelle en 48h, le mur prendra plusieurs mois avant d’être sec selon son épaisseur, sa teneur en eau avant injection, le chauffage et la ventilation de la maison et les conditions extérieures. Nécessité d’attendre que le mur soit totalement sec avant de réaliser une rénovation de façade.

LES PRODUITS UTILISÉS POUR L’ASSÈCHEMENT DES MURS

La société Eurochem est le leader européen dans la distribution de produits non polluants, inodores et sans danger pour l’environnement et la santé. Ces produits à base de silanes et siloxanes sont couramment utilisés par les professionnels de l’assèchement des murs et sont garantis à vie.

Plusieurs produits sont régulièrement utilisés pour l’assèchement des murs par les professionnels :

– CHEMSTOP HYBRID LIQUID : le plus utilisé.
– CHEMSTOP H LIQUID : produit inodore privilégié pour les locaux habités comme les maisons.
– CHEMSTOP H CREAM : hydrophuge de masse sous forme de crème. Seuls les professionnels spécialisés peuvent choisir le produit le plus adapté au traitement de vos murs.

Vous pouvez demander gratuitement un diagnostic des remontées capillaires de votre maison auprès de la plupart des professionnels, comme la société MTI Couverture, dont les spécialistes interviennent dans toute l’Ouest de la France et appliquent la méthode d’injection Eurochem.